jeudi 5 janvier 2012

L'été indien - Havelock - 05.01.12

Havelock, ma petite île paradisiaque, est enfin redevenue telle que je l'avais connue il y a un an.. Le cyclone n'est plus qu'un mauvais souvenir ; l’île a repris ses couleurs et je revis en même temps qu'elle.




Mon arbre est quand même plus beau comme ça..




Pour le 31 décembre, pas de fiesta jusqu'au petit matin, pas de déhanchement sur le dance floor, pas de champagne qui coule à flots, pas de chapeau pointu sur la tête avec serpentin dans la bouche (en même temps je n'ai jamais mis un chapeau pointu ni soufflé dans un serpentin pour la nouvelle année..).., non..je me suis juste assise pour admirer le dernier coucher de soleil sur la fameuse beach number 7 (aussi connue pour être le théâtre de scènes sanglantes avec des crocodiles de mer mais ça, c'est une autre histoire..).

Le dernier coucher de soleil de l'année nous a offert comme cadeau sa plus belle palette de couleurs, une leçon magistrale de comment passer du doré éclatant au rouge merveille en quelques minutes..





2011 ne pouvait donc mieux terminer.
Mais 2012 était bien décidée à lui montrer qu'elle avait, elle aussi, beaucoup de potentiel ! C'est donc extrêmement heureuse, en plongeant, que j'ai commencé ma nouvelle année.. et cela n'a été que du bonheur.. Je prépare l'article pour plongeur.com pour raconter tout cela..

J'ai testé pour la première fois mon appareil sous l'eau et même si j'ai eu quelques difficultés à bien faire marcher tout ça entre le caisson qui devient humide, les boutons qui refusent d’obéir et mon appareil qui veut me faire peur en affichant un insolent « erreur système » , je suis quand même heureuse du résultat !

Dixon's pinnacle

Magnifiques platax
mes préférés, les barracudas
....

Andaman's touch

poisson ange juvénile

Bon, sinon, dans le chapitre de «Comment j'ai décidé de me taper la honte en Asie», j'ai encore fait fort..

Ce jour-là, les plongées étaient un peu loin, à une heure en speed boat.. De quoi finir sa nuit sous le soleil dans un coin du bateau en maillot de bain. Mais la mer est agitée et je suis bientôt trempée.. Sur le conseil de mes camarades de palanquée, je me mets donc à l'endroit ou je suis sensée le moins recevoir d'eau, à savoir sur le devant du bateau, face à tous, telle une sirène qui.. (je m'emballe..). Bref, je fais ma belle en maillot sur la proue du bateau.

Mais on commence à se prendre une sacrée houle et on tape contre les vagues.. Et le bateau tape si violemment l'une d'elle que je me reçois d'un coup l’équivalent de centaines de litres sur la tronche, une grosse vague rien que pour moi, qui me prend par surprise et qui est plutôt féroce. En une seconde, je suis non seulement trempée comme jamais mais mon haut de maillot à décider de se faire la malle sous la pression de la vague.. Me voilà en topless, devant des inconnus qui se marrent bien de ma déconvenue, essayant tant bien que mal de cacher ce spectacle et de récupérer mon haut descendu au niveau du nombril.. Essayer d'avoir l'air intelligent après ça !

Un grand moment de solitude.. mais j'ai pris le parti d'en rire et l'histoire de mon bikini aura fait le tour du centre de plongée.

Ceci dit, l'eau entrait vraiment dans le bateau, donc on a du faire demi tour et repartir sur un autre site de plongée. Fière, j'ai décidée de rester au même endroit mais cette fois avec un triple nœud pour attacher mon bikini, juste au cas où..



Ces 4 derniers jours sur Havelock, les seuls ou j'ai pu plonger ont vraiment été super et il était difficile pour moi de partir.. Je me dis que j'ai bien fait de venir sur les îles Andaman à la fin de mon séjour en Inde car j'avoue que si je devais repartir sur le continent là, tout de suite, à changer tous les 3 jours de ville, me galérer avec les transports, etc.. je n'aurais peut-être pas eu le courage et aurais sûrement choisi la solution de facilité de rester à passer du bon temps sur mon ile, à 30 mètres sous la mer.


Mais il faut bien partir un jour ; j'ai deux avions de bookés et un nouveau pays à découvrir donc bye bye Havelock.. à bientôt peut-être..


Bye-bye depuis mon ferry (public cette fois!!)

Dernier coucher de soleil sur andaman depuis le ferry

J'essaie de faire le bilan de ces presque 2 mois passés en Inde. Et j'arrive toujours à la même conclusion : je comprends rien à ce pays. Et plus j'essaye de comprendre, et moins j'y arrive car les questions en amènent toujours d'autres. Pour une seule question, il n'y a pas une réponse mais DES réponses.. Cela devient un casse tête monumental pour mon cerveau rationnel d'occidentale.

Voilà donc.. Je comprends rien à l'inde.. C'est dit. C'est frustrant mais c'est comme ça. J'y reviendrai, têtue, pour encore essayer de la saisir. C'est peut être pour ça que tant de touristes reviennent en inde. C'est un défi.


Je rejoins donc l'idée de cette phrase lue quelque part : « l'Inde est comme une femme ; aimez-la ou détestez-la, mais n'essayez surtout pas de la comprendre »

Alors, l'inde, c'est quoi ?? 2 mois en Inde pour en retenir quoi au final ?

En fait, je laisse de coté mes questions, et je me laisse happer par ce pays grâce à toutes les émotions qu'il nous offre. Car, voilà ce que je retiens de ce voyage; l’émotion, l’émotion pure.


L'inde est le pays qui vous fait passer par des dizaines d’émotions différentes par jour : l’énervement (trop de bruit, trop de gens), l'amusement (une affiche, une devanture, un objet qui fait sourire), la tendresse (des gamins qui s'arrêtent de jouer pour vous dire bonjour), la colère (des gens sales qui dorment à même le sol), la gratitude (quelqu'un qui veut vous offrir un café, ou juste un verre d'eau), le dégoût (ceux qui font leurs besoins directement sur le sol dans la rue), en passant par l'émerveillement (un paysage, une architecture), la sérénité (un temple vide), etc.. etc.. On est chamboulé par toutes ces émotions en si peu de temps. C'est aussi une des raisons pour lesquelles l'Inde est si fatigante parfois. Elle use beaucoup d’énergie mais elle vous la rend au quintuple si vous le souhaitez.

L'inde est multiple. L'Inde unique et entière n'existe que sur les papiers officiels. Il y a en réalité des centaines d'Indes. Parfois, j'avais l'impression d'être schizophrène. Un jour j'étais revenue au moyen-âge avec des cochons pour éboueurs, un autre je me trouvais dans une grande ville moderne stressante et bouillonnante , l'autre je parlais français en dégustant un croissant... C'est parfois difficile de s'y retrouver.

Un chose est sure, j'ai passé des moments merveilleux ici et c'est avec nostalgie que je quitte ce pays. Mais je sais que j'y reviendrai bientôt.


Petit bilan de ce que j'ai le plus aimé en Inde :

  • Évidemment et de loin, la gentillesse des indiens ( gentillesse encore plus exaltée quand on s’éloigne des lieux touristiques)
  • Les couleurs à vous faire exploser le nerf optique (des maisons, des temples, des saris, des guirlandes de fleurs qu'on met dans les cheveux, des kolam qu'on dessine devant sa maison, etc, etc..).
  • Les voyages en train (à chaque fois une vraie aventure..)


Ce que j'ai le moins aimé :

  • Les moustiques ( mais ça j'en ai pas fini.. Je me demande juste pourquoi on les extermine pas une bonne fois pour toute. Après tout, c'est l'insecte le plus meurtrier au monde ! Et puis pourquoi ils font 5 fois la taille de nos moustiques européens ?)
  • Le curry piquant qu'on trouve dans tous les plats et qui donc me réduit à bouffer toujours les même 2 ou 3 plats qui sont pas épicés (je pense que je laisse quelques kilos en Inde..)
  • Les klaxons tout le temps, à n'importe quelle heure.. ça m’énerve !
  • La façon dont les indiens te poussent des qu'il faut faire la queue, monter ou descendre quelque part... Et ce, même si on a tous une place numérotée ! Juste insupportable..


Voila, aujourd'hui je suis à Calcutta en transit. Demain je débarque à Bangkok, je connais rien à cette ville, je connais rien à ce pays. J'avoue que je ne suis pas du tout convaincue que la Thaïlande me plaira ; beaucoup trop de toutous à mon goût je pense.


Mais pour l'instant, je suis encore sur mon île, sous l'eau à faire joujou avec mes poissons... Demain, je vais avoir un choc, je le sais mais c'est bien pour ça que je voyage, non ??

Bonne année 2012 à tous ! Merci de me lire..


peut-on faire un clip plus kitch que celui-là???

7 commentaires:

Lenita a dit…

LYON 16H33 : pluie incessante depuis ce matin, nuit dans 45 min, journée à la BU...
MERCI de m'avoir fait sourire et rêver durant ces 5 minutes de lecture :)
J'adore, tout simplement.

Bisous la belle

Anonyme a dit…

Haaaa te revoilaaaa !

Comme c'est bon de te lire !!
Je te souhaite une super bonne année 2012 ! Qui à l'air d'avoir super bien débuté !!
Je préfère les couleurs de ton île paradisiaque sous le soleil !

Déjà 2 mois que tu es partie j'arrive pas à y croire !!!

Tes photos de plongée sont au top ça donne vraiment envie !! tu as raison d'en être fière !

Quand à Bangkok permet moi de te donner un petit conseil ! Fait gaffe au Taxi qui ne veulent jamais mettre leur taximeter et que tu dois exiger ! (si non tu paye de fois + cher la course !) et pour les touctouc fait gaffe aussi car souvent les chauffeurs veulent t'amener voir des magasins pour toucher leurs commissions !
Je m'était fait avoir et l'un d'eux m'a même dit que le Grand Palais était fermé et qu'il ne pouvait pas m'emmener le voir... donc fait gaffe !

Si non un truc pas mal à faire c'est un Massage Thaï dans l'école du what Po (à coté du Grand Palais) pour moi ça avait été génial !!

T'embrasse très fort
à bientôt pour tes nouvelles aventures !
@ude

Anonyme a dit…

Coucou, et ben elles sont trop belles tes photos !!! je suis fier de ma cousine !!!!! je te fais de gros bisous !!!! AH bientôt.
Vincent

Anonyme a dit…

mais qui est ce Vincent-cousin?
tu parles bien de l'inde, des Indes.
tes photos sont superbes.
je t'embrasse. Mam

Sol a dit…

Hey mais elles sont jolies tes photos sous marines ...
En revanche j espère que tu auras retenu de ne pas faire confiance a la personne qui te recommande l avant du bateau toujours le moins stable, le plus venté et arrosé ;P
Excellente année

Anonyme a dit…

Salut Émilie,
Je viens de lire tes derniers posts indiens avec grand plaisir. C'est très drôle et très bien écrit !
Dommage pour cette mauvaise rencontre à Pondi: "I call the police".
Merci pour les photos. Les "charmants parisiens" ont repris le travail et n'ont plus qu'à suivre tes aventures avec envie et penser à leur prochain voyage.
Good luck,
Adrien (Allepey - back water)

CyaN a dit…

Je m'interroge... le "rouge merveille" (utilisé pour décrire un des aspects du couché de soleil) c'est un lointain cousin du "rouge VERmeille? Ou bien est-ce son pendant "awesome", plus vif, à vous en émerveiller la rétine?

A ce moment précis, et après toutes ces péripéties, la plongée a dû te faire un bien incommensurable.

Je suis rassuré de voir que malgré ta frustration à obtenir plus de questions que de réponses, et, ton "incompréhension" finale, tu t'es en fait libérée de tout ça alors même que tu couchais tes mots. Via une juste introspection, tu es parvenue à la seule réponse possible à mon sens.
Le raisonnement "logique" n'a pas sa place tant ce que l'on retire de nos voyages est modelé par nos perceptions. La façon la plus adéquate pour en parler se faisant, dès lors, via le spectre des émotions ressenties tout du long. "L'inde est multiple".

PS. C'est vrai qu'il en jette ton arbre.