mercredi 11 janvier 2012

Smile! - Bangkok - 11.01.12

Ça y est, me voici en Thaïlande ! Sa-wa-ti-kaaaaaaaaaaaaaaa (les thaïlandais aiment les sons à rallonge.)
Après l'Inde, ça fait bizarre.. : A peine débarquée de mon avion, je suis ébahie par ces autoroutes à 6 voies, je suis soulagée de ne plus entendre AUCUN klaxon mais je suis surtout...
affligée par le manque de sympathie de mon chauffeur de taxi.. J'ai beau essayé d'entamer le dialogue, le gars ne me répond pas, il grogne.. Et comme je ne déchiffre pas encore le grognement thaï, je me fais carrément engueuler quand je le comprends pas !! Ah ben sympa la première image des thaïlandais..

Et cela fait maintenant 4 jours que je suis à Bangkok et l'image que j'ai de ses habitants n'a pas beaucoup évolué..
Je ne trouve pas les thaïlandais accueillants; plus personne ne me demande d’où je viens, ni comment je m'appelle, personne ne me prends en photo et pire que tout, personne ne me sourit... !!

J'ai l'impression d'être Sheila dans les années 90 en pleine traversée du désert.. je n’intéresse plus personne..

J'ai beau sourire à tout va, essayer de m'interesser; en retour, j'ai rien.. Et dès que je demande quelque chose, j'ai toujours l’impression de les déranger, quand ils me tournent pas carrément le dos (!!).

Et on appelle la Thaïlande le pays du sourire... ??? Euhhhhh....

Je ne vais cependant pas m’arrêter à cette image, je sais que les habitants des grandes villes ne sont jamais représentatifs donc j'ai hâte de découvrir le reste du pays. Et puis, dans le lot, j'ai quand même croisé deux ou trois thaïs sympas.
Ceci dit, Bangkok est une ville intéressante. Je ne l'ai pas encore apprivoisée, elle est encore un peu brouillon pour moi. Mais cette capitale renferme des trésors que je devine sans encore avoir réussi à mettre la main dessus !


Pour l'heure, je compare mon style vestimentaire à la sauce indienne avec le look branché et moderne des thaïlandais et j'ai soudain une crise d'achats compulsifs !!
Mon premier terrain de chasse sera le marché du week-end de chatuchak, un des plus grands du monde avec 15000 mini- boutiques où l'on trouve tout et n'importe quoi..
de magnifiques pantoufles..

..à coté de moines grandeur nature..

.. à coté de fausses fleurs...

... à coté de...???

..à coté de porte clés avec vrais insectes dedans..
Bref, on voit vraiment de tout..
Razia de fringues pour ma part : 3 t-shirts, un short, une chemise et une robe-digne-des-oscars-que-je-doute-d-être-invitee-cette-annee.. Je ne sais même pas pourquoi j'achète tout ça, j'ai plus de place dans ma valise!  Bref..

Mais je ne m’arrête pas là ! Mon deuxième terrain de chasse (quand je vous dit que je fais une crise, je fais vraiment une crise !!! plus d'un an sans m'acheter de fringues, je deviens folle dans cette ville..), mon deuxième terrain de chasse sera donc les énormes centres commerciaux de la ville. Je laisse de coté Versace, Cartier et Chanel et je me rue chez Zara, Mango et autres Stradivarius !! Après deux mois en Inde, autant lâcher un taureau dans une arène !




Mais je n'ai pas fait que ma shopaddict, j'ai aussi visité, et notamment le grand palais, l'ancienne résidence royale et le Wat Phra Kaew, le temple du bouddha d’Émeraude.. Magnifique.









Bon, et là, encore une fois, j'ai fait mon intéressante.. Une de mes soulagements quand je suis arrivée sur Bangkok était qu'enfin je pouvais regarder droit devant moi quand je marchais !
En inde, j'avais le regard fixé sur mes pieds tout le temps pour esquiver les dangereuses crevasses sur les trottoirs (quand ils existaient), ou les flaques degueu qui trônent au milieu de la chaussée, ou encore bouses de vaches et autres bonheurs de la nature.

Or à Bangkok, c'est propre, les trottoirs ne sont pas en relief, je me dis qu'enfin je vais pouvoir lever le nez de mes chaussures.. Ahhhh l'innocente !!!

Vous connaissez la différence entre un saut en longueur et un triple saut ? Alors vous avez compris la différence entre quelqu'un qui tombe normalement et moi..
Le processus normal de quelqu'un qui se casse la figure: je me cogne le pied et je tombe. Temps estimé : 1 seconde.

Quand il s'agit de moi, le scénario est le suivant : je me cogne le pied, j'essaie de me rattraper, je tente une amorce de sauvetage grâce à une inclinaison arrière qui ne fait qu’accélèrer le déséquilibre, les genoux frôlent dangereusement le sol, j'arrive même à prendre de la vitesse dans ma chute, je prends conscience du choc inévitable avec le sol et dans un réflexe stupide de protection, je jette mes bras en avant, tel superman s’élançant dans les airs.. sauf que là, je glisse lamentablement sur le trottoir, faisant valser mes lunettes à deux mètres du point de chute, m'arrachant la paume de la main gauche, et m’égratignant les deux genoux !!: temps estimé : 2,5 seconde + 5 secondes de KO total à terre.
Tout cela devant des dizaines de thaïlandais, à coté de la file de taxi. Vous croyez qu'il y en a un qui se serait arrêter de marcher pour m'aider ou un chauffeur qui serait sorti de son taxi pour s’inquiéter de mon sort ???? Que nenni !!! nobody pour me secourir ! Je suis scandalisée : mais c'est qui ces gens ??
Et quand je vois l’état de ma main avec la chair à vif, je panique à mort. Je vais pour prendre le premier taxi pour vite rentrer me soigner ( le chauffeur m'a vu tomber 2 minutes avant), et voilà que le mec en profite pour me rouler ??? Il refuse de mettre le compteur, me propose le double du prix normal ! Je lui montre ma main en sang, je me mord la lèvre de douleur, je lui dit svp, j'ai mal, c'est pas le moment de m'arnaquer, mettez le compteur ! Et ben le mec a pas voulu !!!! J'ai du payer le prix fort !! incroyable !! je suis blessée et le gars en profite.. je l'ai fusillé du regard et ne me suis pas gênée pour lui dire ce que je pensait de son attitude..

Voilà l’étendue de mes blessures. Rien de grave, je vous rassure, pas besoin d'appeler Europe Assistance.


Ceci dit, les thaïlandais à qui j'ai raconté cette histoire se sont tous excusés au nom de cet affreux personnage donc je relative mon opinion sur ces habitants..
Bon, pour finir, en arpentant les rues de cette ville, on se rend vite compte qu'il y a une chose qui est sacrée ici c'est la cuisine ! On trouve des dizaines d’échoppes de bouffe sur les trottoirs de chaque rue, sans exception. Et je remarque vite que les thaïlandais mangent tout le temps, à n'importe quelle heure ! Cette ferveur autour de la nourriture est incroyable..






Sauf que j'ai du mal à l’apprécier car je ne comprends rien à tous ces plats, en plus j'aime pas grand chose.
J'ai vraiment l'impression de passer à coté de quelque chose. C'est donc la raison pour laquelle je me suis inscrite à un cours de cuisine thaï ! Un vrai challenge mais aussi une réelle curiosité de ma part de tenter de comprendre tous ces aliments bizarres que j'ai vu sur les marchés.






Grâce à ce cours de cuisine, j'ai reussi à cuisiner 6 plats dont je suis assez fière, après une visite au marché pour expliquer les basiques de la cuisine thaï..

Panier du marché..
ça vous a plu??? c'est MOI qui l'ait fait!!
avec ma cops cuisiniere Sue

Voilà donc, premier bilan de la Thailande: j'ai plus l'impression d'être au pays de la bouffe que du sourire.. Je mange tout le temps, et j'ai même pleuré de joie l'autre jour quand.. ohhh sacrilège... je suis tombée sur Ronald.. En voilà une bonne raison de sourire!!


SMILE!!! Cap au sud pour une croisière plongée dans les îles similan.. Merci de me lire

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Promis que la thailande cest super :)
Le pad thai a 50 baht dans la rue me manque!

Tu vas ADORER les similan! Assure toi de demander sils font un arret au site "Richelieu Rock", decouvert par Jacques Cousteau. Un de mes top sites a vie a ce jour!

Fais attention a toi et continue de nous partager ta bellw aventure!

Besos amiga :) Tania xx

Anonyme a dit…

Korkunkraaaaap pour ce post!!
Tu sais que je ne suis pas un amoureux de Bangkok mais après t'avoir lu, j'ai l'impression de revenir a l'été dernier et d'y être... :-(
Profite!!
Xavier

Anonyme a dit…

Haaaa ma Mimiiii on avais pourtant bien dit qu'en 2012 c'était fini les galères !!!
Bon j'espère que ça guérit en tous cas !
Ca m'a l'air vraiment topissime ce petit repas Thaï que tu as fait ! j'espère bien que le jour où tu reviendra en France tu me feras goûter !! MiaaaMM
Et si non je compati pour ces foutus taxi !!
Je t'embrasse bien fort et j'adoooooore toujours autant te lire ! Merci de partager ceci avec nous !
@ude

Anonyme a dit…

tu m'as encore bien fait rire, et ta chute au ralenti... j'avais l'impression d'y être.
j'ai hâte de gouter ta cuisine thaï !
pour le governor à Rangoon, c'est niet.
mille baisers.
Mam

La Tribu a dit…

Navrées de te le dire mais nous avons bien ri à tes dépens. Imaginer ta chute au ralenti... un grand moment ! Mais heureux l'homme qui sait rire de lui même (et faire rire), le monde (de sagesse) lui appartient ! On attend de pieds fermes pour un repas, maintenant que tu sais cuisiner ! Bises de nous tous

CyaN a dit…

Hahaha! Quitte à choisir, moi je prends direct Ronal-Adolf-McDonald! Je n'irai pas non plus manger chez lui mais il a au moins le mérite de m'avoir tué de rire.

Décidemment, tu es le porte-étendard du concept voulant que l'on doit toujours se relever après une chute, toujours aller de l'avant. Aller jouer les chefs cuistots après s'être scratché la main comme cela, c'est tout à ton honneur.
Bon, maintenant... faudrait voir à réduire le nombre des-dites "chutes".

Marrant comme ton sentiment vis-à-vis de Bangkok, et la Thaïlande de manière générale, aura évolué quelques mois plus tard.