lundi 16 janvier 2012

Ohhhhh mon bateau - Iles Similan - 16.01.12

Pour ma croisière plongée aux îles Similan, je dois me rendre dans le sud de la Thaïlande, à Khao Lak, sur la côte Andaman.
Je prends donc l'avion direction... Phuket ou l’équivalent du tourisme de masse.. Et en effet, je prends vite conscience que Phuket est LA destination à la mode pour russes et autres habitants de l'Europe de l'est désireux d’inaugurer leur tout nouveau passeport international.


En attendant mon bus face à la porte des arrivées, je m'amuse donc de voir tous ces nouveaux touristes , parkas à la main, tongs aux pieds, et collier de fleurs de bienvenue au cou ( ce dernier ayant également la pratique fonction de les reconnaître plus facilement). Il fait 35 degrés à l'ombre, ils commencent à suer à grosses gouttes et je me demande s'ils sont heureux d'être là. En tout cas, ils n'ont pas le temps de se poser la question que déjà on les presse pour que tel groupe à collier de fleurs jaunes monte dans ce bus là, et que tel autre à collier de fleurs violet monte dans un autre van..

Pfff... finalement, leur mine désabusée me touche et je leur souhaite donc une bonne semaine de vacances dans un resort de 400 chambres, avachis au bord de la piscine, entre buffet illimité et massages thaïlandais. C'est pas ma tasse de thé mais s'ils aiment cela, alors, je leur souhaite, sans ironie, d'excellentes vacances au pays de Disney (cette dernière remarque étant, elle, ironique..)

Moi, Phuket, je m'en passe bien et je prends donc un bus direction Khao Lak à 2 heures de là. Mon 1er bus en Thaïlande.. Alors... Comment il va être ?? Beau, cabossé, vieux, moderne, chaotique ?? J'ai hâte de le voir moi !

Et bien pour une surprise, c'est une surprise !! Le bus est d'une modernité rutilante !! Tout le contraire d'un bus indien. Amortisseurs en bon état, sièges en cuir, bouteille d'eau à l'arrivée, clim, et même wi-fi dans le bus pendant tout le trajet ! Je savais même pas que c’était possible !

Bref... La Thaïlande a du bon.




Et ce pays m'épate aussi question logement. Par souci d'économies, je loge toujours dans des hôtels de catégorie « inférieure ». J’évite les dortoirs et les hôtels insalubres mais je reste toujours dans la gamme de prix la plus basse.


Or, en Inde, quand je choisissais ces hôtels là, ils étaient en général médiocres, plutôt sales et les salles de bain agrémentées de cafards ( ce qui est plutôt commun en inde).
Or, ici, à chaque fois que l'on me montre une chambre dans un hotel de basse catégorie, j'ai l'impression qu'on s'est mal compris sur le niveau de prix.. Les draps sont immaculées, j'ai droit à l'eau chaude à toutes les heures et surtout c'est grand !!! J'ai de l'espace ! Et oui, on me confirme bien que ce sont bien les chambres les moins chères.. Oh bonheur!

A titre de comparaison, ma dernière nuit en inde, je l'avais passée là : ( si j'ecartais les bras, je touchais les deux murs latéraux).




A khao Lak, je loge dans un 40 m2 ! (catégorie inférieure...):




Mais revenons au pourquoi je suis à Khao Lak, à savoir le liveaboard où j'embarque le jour suivant. Un liveaboard, kesako? C'est en fait une croisière plongée de plusieurs jours, réunissant 12 inconnus de toutes nationalités dans un espace confiné d’où on ne peut échapper et où les deux thèmes prédominants sont qualité et quantité : qualité des plongées ET quantité de nourriture que tu es capable d'ingurgiter pendant la durée de la croisière.



En gros, donc, le programme d'une journée type est le suivant : lever aux aurores, premier petit dej léger, 1ere plongée, vrai gros petit dej, 2eme plongée, lunch time, 3eme plongée, goûter, 4eme plongée, dîner... A la fin de la journée, ton organisme te demande : mais pourquoi tu m'infliges tout ça ?? En tout cas, mes kilos sont repris en un temps record à force de manger toutes les 2 heures..

Parlons un peu des plongées, c'est bien pour cela que je suis là.

Les îles similan sont un parc naturel qui abritent les meilleurs sites de plongée de la Thaïlande.




Grosse expectative donc.. Et grande déception donc.. Un peu comme ces films qui font des millions d'entrées et que tout le monde a aimé.. A force d’entendre les compliments dithyrambiques de tous ceux qui l'ont vu, on attend beaucoup du film, l'imaginaire s'emballe et au final.. on est déçu du résultat.

Voilà ce qui s'est passé avec mes plongées dans les îles similan. Rien à dire sur la qualité du staff, ni sur l'organisation, tout était parfait mais.. les plongées, c’était pas ça. On vous vend des requins baleines et surtout des raies mantas, du beau, du majestueux, du gros..

Et au final, rien à se mettre sous la dent. Même pas un barracuda pour me faire plaisir, rien. (Pour Tania : non, je n'ai pas fait Richelieu Rock. le liveaboard ne l'incluait pas.. Next time..)

Je me suis donc rabattue sur le macro, ces petites bestioles que l'on voit sous l'eau et même si au début j’étais pas fan de ces drôles de bébêtes minuscules, je commence à y prendre goût. Aller à leur recherche est une vraie course au trésor. C’était le coté positif de mes plongées, une autre façon d'apprecier les plongées quand le gros fait défaut.

Voilà donc pour un résumé sommaire de mes plongées, je développerai plus longuement dans mon article sur plongeur.com

Pour les curieux, voici cependant les genres de bestioles que j'ai vu sous l'eau.


Chromodoris annulata.. à tes souhaits!

Bornella anguilla?


Bubble coral shrimp.. Cherche la crevette de 3 millimetres dans le corail.. On est bien loin des raies mantas.. :)

j'adore.. Poisson grenouille..

ahh et elle aussi, j'aime bien, c'est la murène à robe de miel tachetée: Tout un poème.
Enfin, le bonus de cette croisière était quand même les îles Similan en elles-même. Un vrai paradis digne de destination de lune de miel. Pas de complexe hôtelier, fort heureusement. Mais quelques tentes à louer si on le désire. (elles donnent cependant pas très envie d'y loger et il vaut mieux aimer la proximité).







Paradise, isn't it?
Voilà donc pour mon liveaboard sur les îles Similan.

Je repars sur Phuket ou je vais tenter d'aller sur une île que ne mentionne pas les guides.. Pas de réservation effectuée, je ne sais pas comment y aller donc surprise totale. Vous avez compris, j'essaye de fuir les toutous et dans le sud de la Thaïlande, c'est pas évident..

Merci de me lire !

Ohhhh mon bateau!!!!!! Le clip est génial! :)


10 commentaires:

La Tribu a dit…

ah ! oui le clip est marrant, mais tu cherches bcp ou tu connais déjà?
les iles sont superbes.

Mimi bulle a dit…

Je cherche quoi??

steph a dit…

un seul mot "paradisiaque" c'est vraiment beau la couleur de l'eau t'as qu'une envie c'est d'y plonger.
la chambre en effet très grand luxe.
maintenant on va voir la suite avec ton ile mystérieuse.
gros bisous de nous 3 ce week end direction le ski on t'enverra les photos pour que tu es un peu de fraicheur, mais nous on sera pas en petite robe et tongs ;))
En tout cas tu es vraiment courageuse partir aussi loin seule et faire toute ces choses j'en serai totalement incapable je t'admires. Profites en à fond

Anonyme a dit…

Oh zut Emilie!! Quelle malchance!! Mes plongees aux Similan ont ete dans mes meilleures a vie! Requins, manta, hippocampes, tortues, etc. Richelieu Rock absolumnt pour une prochaine fois! Continue de partager, jadore te lire! Bises et au plaisir de plonger avec toi sous peu a quelque part dans ce beau grand monde!!
Tania xx

Anonyme a dit…

Haaaa baaah voila des news qu'elles sont bonnes !
Pas de gamelles, pas de salle temps pourri, pas de bus sans amortisseurs, pas de mecs relous, pas de chambre exigu, pas de tarifs exorbitant... arriverions nous enfin à avoir une mimi bulle sans ennuies ?
Ca en à tout l'air en tous cas avec ces superbes photos ! et même si cette plongée à été plus que moyenne ce n'est pas si grave au final car tu as tout le temps d'en faire d'autre avec du gros poissons !!!!
bon hé bien j'ai encore hâte de te lire... donc à bientôt !
bisouilles !
@ude

Anonyme a dit…

Ma choute!!
Bon, tu l'as quand même faite cette croisière!! Toi, qui en avais tellement envie! C'est dommage que la plongée n'aie pas été au top de tes espérances...
Les îles sont splendides!!
Et cette fois, pas de Mimi bulles à l'hosto!!
Cuidate!!!!

CyaN a dit…

Wow! Non mais attends là, c'est quoi cette chambre de 40m2 ? Je réfléchis... je réfléchis encore... Non, vraiment, j'vois pas, jamais eu une telle chambre durant tout mon séjour en mode "budget". Quelle classe.
Marrant que tu aies eu cet effet de buzz pour les îles Similan; ça peut-être déjà bien fâcheux pour un film au cinéma, mais mince! pour une croisière-plongée l'effet doit en être décuplé.

sssphuket a dit…

This is a great and amazing post about the Scuba Diving and its facilities. Thanks for sharing this precious information.


Scuba Diving Phuket Day Trip | Scuba Diving Thailand Best Places

sssphuket a dit…

I like your blog very much! It is found me so interesting and informative... Thanks very much for sharing this amazing information over here.

Phuket Plongee Prix | Surfing Phuket Lessons

Mr Smith a dit…

Je jamais vu un contenu de blog d'informations de topicwise relative. Je vraiment vraiment impressionner à lire ce post. Bonne chance.
croisière plongée similan | voyage plongée phuket