mardi 20 décembre 2011

Simply beautiful - Alleppey - 20.12.11

J'avais lu que la région du Kerala était communiste et si je ne l'avais pas ressenti à Fort Cochin, une fois sortie du centre touristique, la propagande coco saute aux yeux.
Des centaines de drapeaux à tous les coins de rue, des murs de maison peints à la gloire du parti et des avis de conférences affichées en 4x2m : A mon avis, il ne doit pas être de bon goût d'être dans l'opposition... Ils sont quand même fort ces russes..





Je continue donc ma lancée dans le Kerala et me rends à Alleppey, a une grosse heure en bus de Cochin.

L’intérêt de Alleppey se résume à un seul mot : Backwaters : 900 kilomètres de canaux qui reliaient les villages entre eux et qui servaient au transport des marchandises.

Et puis, les routes sont apparues et les touristes aussi.

Alors, on a recyclé les barges à riz et on les a transformé en houseboat pour permettre le transport des curieux que nous sommes.

Le must du must, c'est donc de louer un de ces houseboats pour 24h et de passer une nuit sur l'eau, profitant de la denrée la plus rare en inde : le calme absolu...

Évidemment, louer un houseboat est bien au dessus de mes moyens et je pense me rabattre sur une petite virée en ferry public (pour un prix 200 fois moindre) pour pouvoir apprécier un peu la beauté de ces canaux.. Mais Jhonson, gérant de la guesthouse du même nom où je loge (400 Rs la nuit), m'apprend qu'il possède un de ces houseboats et que s'il trouve des clients qui le veulent bien, le prix de la croisière est divisé entre tous.

Alléluia, il réussit !

Et voilà comment je me retrouve pendant 24 heures sur un houseboat avec 2 américains du Texas qui ont l'air de s'emmerder royalement et qui seraient mieux à festoyer sur la plage de Goa que là.., un petit français qui cherche à remplir son verre à demi vide à travers un voyage autour du monde, et 2 charmants parisiens qui sont là pour des vacances expresses de 15 jours.

Notre houseboat
Le houseboat est superbe, et après un départ en même temps que des dizaines d'autres bateaux, on arrive à trouver un chemin hors des sentiers battus.

Il n'y a alors rien à faire d'autre que de se laisser porter au au fil de l'eau, observer les paysages, croiser les villageois sur leur canoë, et se dire naïvement qu'on a de la chance d'être simplement là.




Et de profiter du coucher de soleil..



Le lendemain matin, une sortie en canoë est proposée ; une autre manière d’apprécier la beauté des canaux. Et le canal, pour les villageois, c'est une ressource illimitée : on s'y lave, se brosse les dents, on fait sa lessive, sa vaisselle... hummm, j'y ferais bien un petit plongeon.. ou pas !!







Voilà pour ma croisière sur les backwaters, je pourrai désormais dire dans les soirées mondaines que moi aussi, je l'ai fait !!! Mon seul regret étant de ne pas avoir eu la possibilité de m’arrêter quand je le voulais dans les villages..

Bon, alors maintenant que j'ai fait la croisière, je fais quoi ?? Et bien, je vais me la couler douce sur secret beach !

Encore un conseil de Jhonson.. À une dizaine de kilomètre d'Alleppey, il existe une guesthouse (Vallis Garden, tenu par l'adorable Joseph) avec un accès à une plage déserte que seuls fréquentent les bruyants corbeaux, deux chiens et quelques pécheurs en fin d'après midi, et moi du coup! Secret beach, un petit coin de paradis inconnu de tous.





Je resterais 3 jours à la guesthouse, presque un record de sédentarité depuis le début de mon voyage ! Mais entre le hamac, la plage, et la rocking chair, j'ai un programme chargé.

Mon cocon
C'est donc ultra reposée que je repars du kerala ! Et pour changer, j'ai un train de nuit à prendre..

Petit bilan après plus d'un mois de voyage:
- à peine 500 euros dépensés 
- Je commence à en avoir vraiment ras le bol de bouffer du riz
- Aucune clope depuis le début de mon voyage
- J'ai hâte de plonger..

Derniers jours avant Noël, je pense à vous et vous embrasse.


Al Green, Simply beautiful..




8 commentaires:

steph a dit…

superbe cette verdure wahouuuuuuuuuuu et t'a voulu te prendre pour Tom Hanks sur ton ile déserte. Félicitations pour la clope je suis très fière de toi.
Nous ce matin au réveil de la neige on a pas trop le même climat. je te fais des bisous

Anonyme a dit…

Ho lalalaaaaaa ca donne encore envie tout ce récit... pfpfpfp c'est géniale de vivre ça ! Alors qu'ici ce matin à Aix il à neigé !!! (heureusement ça n'a pas tenu !!!) Je pense quand même que ça devait être vraiment sympa ce petit tour en houseboat ! Et surtout je voulais te féliciter pour cette arrêt de clopes ! Et je pense que tu vis tellement de supers moments que ça dois bien te la faire oublier un peu non ? !!!!
Moi j'dis que ton bilan du 1er Mois est super POSITIF !!!
en résumé tu es une fourmis, qui n'aime plus le riz !!! (je peux comprendre !) , qui bne fume + et qui va devenir sirène !!!! ;-)
je t'embrasse !
à tout bientôt !
@ude

Anonyme a dit…

Secret beach....ce ne serait pas plutôt "dream beach"??!!
Bravo ma choute, tu te débrouilles comme une chef pour les bons plans!!
Tu me manques...

Anonyme a dit…

elles sont superbes ces photos du kerala...moi aussi je veux jouer à secret beach...
gros bisous emilie,
fred

tthuaud a dit…

Dis moi, t'aurais pas oublie de faire des dedicaces sur certaines photos ;-)
Y'en a tout de meme des belles que tu as faites seule :-)

Mimi bulle a dit…

dis donc jeunne homme, au lieu de reclamer tout le temps des dedicaces, tu n'aurais pas un blog à alimenter??? :))) Raconte un peu! j'espere que tu vas bien. Gros bisous!

Yves a dit…

...no comment! Ou si, juste un: ça fait vraiment vraiment envie...
Merci encore une fois de prendre le temps pour nous faire partager ces moments uniques!

Gros bisous!

PS: Marco me ha comentado que te salude!

CyaN a dit…

Un récit d'aventure au fil de l'eau. Quelle chance. C'est tellement peu commun; j'imagine que tu t'es régalée d'une telle opportunité.