jeudi 15 décembre 2011

Le penitencier - Kochi - 16.12.11

Et oui.. encore un train, mais celui ci est classé à l'Unesco!! Je quitte donc Ooty dans ce train d'un autre temps, où les wagons sont encore tirés par une locomotive à vapeur (Asthmatiques s'abstenir, surtout dans les tunnels).
Un charme désuet certain mais surtout une ode à la lenteur..
Bienvenue dans le train le plus lent du monde : 3h30 pour parcourir 46 petits kilomètres.




pause singe


Bref, c'est un moyen agréable de quitter Ooty et de profiter encore un peu de ses paysages montagnards.

Pour rejoindre Kochi, il me faudra encore prendre un bus, passer la nuit à Coimbatore (ville horrible où je débarque dans la soirée et où tous les hôtels sont complets.. ; ma pire angoisse.. finalement je logerais dans un hôtel hors de prix mais bien ragoutant..), puis prendre à nouveau un train le lendemain.. Encore une expédition pour aller d'une ville à une autre..

Kochi, donc.. (ou Cochin) : des îles et des presqu’îles, chacune ayant ses spécificités.
Mais tous les guides recommandent de loger à Fort Cochin, havre de tranquillité.. Alors, obeissante... j'y vais !
Bon et bien.. c'est sur que c'est tranquille Fort Cochin puisque cela ne ressemble pas du tout à une ville indienne !! J'ai l'impression d'être revenue en Europe, il y a des blancs de partout.. Que des touristes dans les restos, les boutiques, les rues.. Même l’architecture des bâtiments prêtent à confusion puisque influencée par les portugais et hollandais qui y ont vécu. Je me demande un peu dans quelle drôle de contrée je viens de débarquer..

Amsterdam ou Kochi??

Mais je peux comprendre que Fort Cochin soit vécu comme un sas de décompression pour les touristes fatigués du chaos habituel des villes indiennes (dont je fais parfois partie). Ça ne pue pas, c'est assez calme, il n'y a pas de mendiants, je vois même ma toute première poubelle indienne !! (certes, bien kitch et qui n'a pas l'air d'avoir un franc succès..)

 

Cela dit, en s’éloignant de Fort Cochin, on retrouve l'inde brouillon mais dynamique qui m'est plus familière.

Et les pêcheurs avec leurs filets chinois, symboles du Kérala, sont également magnifiques à observer.
 
(Spéciale dédicace pour Mr. President)
Dans un autre registre,j'ai pu voir aussi des traductions très approximatives pour des numéros d'urgence de Police qui m'ont bien amusée..



En fait, j'ai aimé Fort Cochin parce que j'ai réussi à m'en éloigner.. si j’étais uniquement restée dans ce cocon douillet qu'affectionne les touristes, je serai partie vite fait.

A Kochi, j'en ai profité pour voir un spectacle de Kathakali, un art ancestral qui date du 17eme siècle, spécifique de la région du Kerala, et qui mélange théâtre, danse et chant.

La séance de maquillage est publique et c'est un excellent moyen de se rendre compte de la précision des traits. Avec pour tout ingrédient de l'huile de coco, diverses pierres dont ils extraient leur couleur, un peu de papier et un bâtonnet de bois, ils font des merveilles..

Make up - étape 1
Make up - étape2
Make up - étape3
Résultat final


Bon, mais avant de terminer ce post, je dois avouer quelque chose de grave.. Hummm... Voilà.. Dans ma guesthouse, il y avait un aquarium avec une dizaine de poissons dans une eau pas vraiment claire.. Le dernier soir, en passant devant eux je les observe un peu et me dis « ohhh les pauvres, ils ont l'air bien tristounet dans leur aquarium pourri.. Tiens, si je leur donnai un peu à manger ?? » Ni une ni deux, je vais dans ma chambre et prend un bon morceau de cake qu'il me restait. Après l'avoir émietté, je balance tout ça dans l'aquarium et j'observe (très satisfaite de moi évidemment) les poissons qui s'affolent autour de ce repas inésperé et qui engloutissent tout ça en un temps record !
Le lendemain, jour de mon départ donc.. je passe à coté de l'aquarium et m'arrête net..
Je vois deux poissons anormalement gonflés, flottant sur le dos à la surface de l'eau, encore vivants mais ouvrant et refermant leurs branchies difficilement .. enfin, agonisants serait le mot juste..
En voyant ma tête, le gérant m'explique incrédule qu'ils ont du avoir un problème d'estomac (!!).. Ceux qui connaissent ma sensibilité animale peuvent facilement imaginer dans quel état j'étais.. J'étais écrasée par le poids de la culpabilité et n'avait qu'une envie, m’éloigner de la scène du crime au plus vite.. Bref, j'ai tué deux poissons (au moins...) et j'ai eu du mal à m'en remettre!!

Conclusions :
- Je ne savais pas ce qu'il avait dans mon cake mais c'est la dernière fois que j'en mange en Inde. (Apparemment c'est assez toxique..)
- Je promets de ne plus jamais nourrir un poisson de ma vie.
- Mon karma en a pris un sacré coup et je pense aller faire une retraite dans un Ashram pour réparer le tout..

Pour finir, même si j'apprécie énormément vos commentaires sur FB, je préfère que vous les laissiez ici car au moins ici je suis sure qu'ils resteront..
Chaque commentaire est en tout cas une petite source de bonheur pour moi. Merci de me lire..

Ahhhh que Johnny!!



6 commentaires:

Anonyme a dit…

haaa en + je suis la 1ere à laisser un comment !
j'adoore la pause singe ! les belles photos des filets de pêche, la séance make up est trop bien ! on devrait apprendre à se maquiller comme ça ! Et RIP aux petits poiscailles que tu as assassiné !(je n'essaie pas du tout de te culpabilisé encore + !! mais c'est la vérité alors....) MDR il faut toujours qu'il t'arrive qqe chose à toi !
Gros Bisous !
@ude

(Ne t'en fait pas pour les poiscailles, moi j'ai fait du mal à des canetons ... :-( )

anne charlotte a dit…

Oh la vilaine!!!! pauvres petits poissons; bon au moins ils auront gouté au plaisir du cake! besos tu carlota

tthuaud a dit…

Merci pour la dedicace Mlle Poupoupidou. Il est beau quand meme ce couche de soleil, meme si tu l'as pas pris en photo ;-)
J'espere que ca a ete pour toi le train? Pour ma part, je suis bien a Chiang Mai.
Bises

Ecosoler a dit…

trop bon le coup des poissons empoisonnés !!! heureusement que t'es pas nounou car j'aurais peur pour les enfants !!
je me demande ce qu'en dira ta nièce quand elle sera en âge de lire ce blog.
Bisous tout plein
El grand Hermano

Hélène a dit…

on a bien fait boire du "rinquinquin" à ton chat, alors le coup des poissons c'est soft...:)
super les photos des pêcheurs, ça change des la pêche bretonne :)

CyaN a dit…

Fiouuu! J'en peux plus de rire... T'es sûre que ton cake c'était pas plutôt le "pudding à l'arsenic" façon Astérix et Cléopâtre?