mercredi 7 décembre 2011

Mon beau sapin - Mysore - 08.12.11

J'avais oublié Décembre, j'avais oublié Noël, les achats de dernières minutes, le sapin et les décorations qui font bien dans nos jolis appartements. En fait, ça m'arrangeait bien d'oublier vu que je ne suis pas une fanatique de cette période.
Et puis je suis allée à Mysore qui, par un tour de passe-passe, m'a rappelé tout cela..

Mais commençons par le début. Mysore, de Hampi, c'est 2 trains de pris. Dont un de nuit.. Alors, cette fois ci, je ne me suis pas faite avoir, j'ai eu droit à une vraie couchette avec fenêtre, dans le compartiment de 4. En fait, ce voyage aurait été parfait si je ne l'avais partagé avec 3 autres indiens qui en guise de berceuse, m'ont offert leur plus belle symphonie de rots bien ragoutants..

A peine je dépose mes affaires dans un hôtel lugubre (Chamundi Hotel – 300 Rs) que je pars visiter le palais de Mysore, ancienne résidence des Maharadjas jusque l'indépendance de l'Inde.




Bon, je n'ai pas droit à l'appareil photo à l'intérieur mais je trouve ça plutôt injuste car les photos avec les portables sont en revanche autorisées. Donc je déjoue les 2 détecteurs, le contrôleur de sac et hop me voici reconvertie en espionne moderne évitant les regards avisés des gardiens de salle pour pouvoir prendre les clichés que j'ai envie. 
Donc voici en exclusivité les photos de l'intérieur, prises au péril de ma vie bien sûr :
salle des fêtes ambiance maharadjas

Salle des mariages

Salle du Conseil
A part ces quelques grandes pièces chargées mais raffinées dans ses détails, pas grand chose à se mettre sous la dent.. Aucune pièce privée n'est montrée, pas de chambre, de salle d'eau ou de cuisine, rien qui puisse nous faire découvrir l'intimité de la vie d'un maharadja. Un peu décevant.

Ma visite au Palais ne s’acheve pas là car ce soir, à la nuit tombée, le palais se transforme..

Mais il est encore tôt alors j'attends, j'attends, j'attends beaucoup trop. 3 heures en tout à flâner autour du château, à serrer les mains ou à me faire prendre en photo (si je demandais 10 roupies par photo, je pense que je me paierais mon voyage). Je vois aussi l’éléphant qui bénit ceux qui ne sont pas effrayés par la grosse bave que le pachyderme laisse sur les cheveux..


Le temps passe enfin et il est 19h. Alors, les 96000 ampoules du Palais s'illuminent.

Et soudainement, je me suis rappelée Noël et ses illuminations, les sapins et les santons de la crèche..


En fait, j'ai converti mon palais de maharadjas en sapin géant bizarroïde et éphémère. C'était mon petit moment de Noel à moi..

Il était temps que je me repose..
Le lendemain, j'ai pas mal arpenté la ville ou se côtoient hindous, catholiques et musulmans. Cette mixité n'avait jamais ete aussi visible avant. Dans la même rue, je vois un temple, une mosquée et la cathédrale de la ville.


D'ailleurs, quand je rentre dans la cathédrale, je suis frappée par ces indiens catholiques qui font des offrandes à nos saints . Encore une fois, que de contrastes.


Le marché.

Mon stand préféré.. Que des oignons!

Kumkum pour faire les bindis des femmes

Mais en réalité, nuisance sonore et pollution ambiante ont raison de moi. Et pour la première fois, je perds patience envers des indiens trop insistants. Cette ville me fatigue et je ne comprends pas pourquoi car tous ceux qui m'en ont parlé m'ont dit que c’était une ville merveilleuse.. Je ne sais pas pourquoi, le charme n'a pas agi sur moi. Je n'ai qu'une envie, partir au plus vite.

MAIS !!... avant ça, je me dis qu'un petit massage ayurvédique me ferait le plus grand bien. Surtout que j'en ai fait aucun depuis le début de mon voyage!!

J'ai le choix entre le plus beau spa de la ville ou une femme qui pratique des massages chez elle et qui apparemment est très reconnue par les étudiants yoga et que j'ai trouvé par internet complètement par hasard. Bahhh, j'ai choisi la deuxième option..

Et là, j'ai vécu une drôle d’expérience, complètement inattendue..

La nana me reçoit dans une maison de ville très traditionnelle c'est à dire, assez insalubre quand même et la, elle m'explique que ces massages sont un peu spéciaux car elle n'utilise pas ses mains mais.. ses pieds... !!!

Est ce que cela me pose un problème me demande t'elle..Euhhh.. Ben puisque je suis la, on va tenter..

Voilà comment je me retrouve dans une petite salle exiguë avec des bibelots de partout, une bâche de plastique par terre, moi nue comme un ver, et elle qui presse mon corps avec ses pieds, en s’appuyant des bras sur un tissu tendu entre deux murs pour ajuster la pression exercée..
Passées les premières secondes où je dois refouler un immense fou rire, j'ai vraiment apprécié! Certes, c'est.. spécial.. Surtout quand sa sœur nous rejoint et qu'elle fait la même chose sur mon dos.

Vous connaissiez le massage à 4 mains, j'ai testé pour vous le massage à 4 pieds...

La photo souvenir de l'endroit..


Ca donne peut être pas envie mais je n'ai jamais eu le corps aussi détendu de ma vie. Et j'ai dormi comme jamais.

En bonus, quelques films indien à l'affiche. Si tu es baraqué, porte une moustache et aime conduire des motos, je peux faire de toi une star en Inde..





Allez, bye bye Mysore, je vais respirer l'air des montagnes à Ooty.

Merci de me lire.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

MDR tu me fait trop rire ! j'adooooore te lire ! C'est toujours aussi génial !
Et wouaaahoooww qu'est ce que c'est beauuu ces illuminations !! Bisous bisous !
@ude

Anonyme a dit…

Trop génial! Tu me fais vraiment rêver avec tes histoires.
Bisous :)

mam a dit…

pour quelqu'un qui n'aime pas les oignons... et un massage à 4 pieds contre une bonne nuit de sommeil ! c'est payant non?
quant à ton" arbre de noël" ... tout le monde n'en a pas autant.En tout cas, tu me fais bien rire.
baisers.
Mam

Mimi bulle a dit…

Merci pour vos commentaires.Si vous êtes anonyme, n'oubliez pas de signer que je sache qui vous êtes! :) A tres bientot!

CyaN a dit…

Marrant, une fois illuminé de cette multitude d'ampoules on s'attendrait presque à voir Mickey et toute sa clique parader tout autour. Trop d'ampoules tue l'ampoule?

PS. Donc, si j'ai bien compris... prochaine étape, me laisser pousser la moustache?