dimanche 7 avril 2013

Tea for two - Kandy - 07.04.13

Après la mer, les éléphants et les chauves-souris, il nous fallait quand même renouer avec la civilisation et Kandy dans le centre du pays semble être la ville idéale.

Et au pays de Kandy, on s'amuse, on pleure, on rit (je-me-roule-par-terre tellement je crois être drôle..) mais on s’émerveille pas tant que ça.

J'ai la confirmation que les villes au Sri Lanka ne sont décidément pas très jolies. Aucun effort architecturalement parlant sauf quelques vestiges de l'époque coloniale. Et encore, ces vestiges là ne font plus vraiment rêver.

En tout cas, s'il y en a un qui fait déplacer les foules à Kandy, c'est bien Bouddha.. Enfin plutôt sa dent.
Par je ne sais quel moyen, une des canines de Bouddha se trouve dans le temple de Kandy qui porte logiquement le nom de «temple de la dent de Bouddha» et qui est l'un des lieux les plus sacrés du Sri Lanka.





La ferveur est intense, tout le monde apporte son offrande et l'accès à la « dent » se fait par un escalier étroit, au compte-goutte, où il faut jouer des coudes pour éviter d'être bousculer.
 

 

En fait de dent, on ne voit rien. Elle est dans un coffre, qui lui-même renferme un coffre dans lequel il y aurait un petit coffre.. bref, personne ne peut voir la dent, pour autant qu'elle existe réellement !

Mais c'est vrai que la dévotion religieuse est impressionnante, et rien que pour cela, la visite valait le coup !

Après la halte à Kandy, on part à quelques dizaines de kilomètres dans un endroit absolument fabuleux au milieu de plantations de thé: Madulkelle.

Des bungalows sont disséminés directement au milieu des plantations, ce qui permet un contact très facile avec ces petites femmes sans âge qui viennent éreinter leurs mains au contact des feuilles de thé. Une technique millénaire qui n'est pas prête de s’arrêter. Dans 24 heures, les feuilles, séchées, broyées, seront déjà prêtes à consommer. Je ne savais pas que le processus était si rapide.

Ça discute, ça rit tout en travaillant. Et je trouve ces femmes magnifiques.








Le climat ici est très particulier. On se réveille sous la brume qui fait place rapidement à un grand soleil radieux. Puis dans l’après-midi, inexorablement, le ciel se couvre pour laisser place à quelques gouttes de pluie. Puis se découvre à nouveau, le secret d'un thé bien vert se trouve là.

Et les paysages qui s'offrent à nous à tout moment de la journée sont époustouflants.
 

 





Ceux qui travaillent là viennent d'inde du Sud. Ils sont logés dans de petits villages aux pieds des plantations, faits de maisons colorées. La vie y paraît paisible où l'entre-aide et le sens de la communauté sont les maîtres mots. Il m'a plu ce mini-village..




À notre visite, ils posent, fiers. Je trouve fascinant tout ce qu'on peut lire dans leurs yeux. Une vie, une autre vie.





Après ces quelques jours au cœur des plantations, c'est à nouveau la plage qui nous attend. Sur ce séjour passé sur la plage de Passikudah, rien à dire si ce n'est que la plage magnifique était déserte, que la mer frôlait les 30 degrés, et qu'on ne pourra pas dire que j'ai maigri à mon retour..





Mais voilà, c’était des vacances dans un ressort luxueux. On était loin du voyage. Et ici je ne raconte que mes expériences de voyage, pas mes vacances !
 
D’ailleurs, il est temps d’arrêter de glander sur le sable. La partie dure du voyage va reprendre à travers les états du nord-est de l'inde qui ne sont ouverts aux touristes indépendants que depuis deux ans. Infrastructures réduites à... néant !

Pas d'internet pendant au moins une semaine. Je sens que ça va être folklorique..

J'ai hâte de vous raconter tout ça.

Merci de me lire. Et pour ne pas faillir aux bonnes habitudes, le titre de chanson qui va bien avec le post : « tea for two » de Doris Gray. Et allez au Sri Lanka!
 
 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique expérience dans les plantations!!
Et ces visages que tu photographies si bien me donnent le sourire.
Bon séjour dans les états du Nord Est, ça va leur faire bizarre de voir des touristes là-bas!
Bonne continuation

Luc

Anonyme a dit…

Je me regale avec tes photos.
Tout cela me donne envie d'aller y faire un tour..

Mat

Anonyme a dit…

très belles tes photos
ça va être super la suite dans des endroits non touristiques ils vont te regarder d'un drole d'air, c'est toi qui risque d'être prise pour l'indigène bizarre !!

bisous d'emmanuel et moi
les enfants sont en allemagne
vive la vie à 2 !!!!

Anonyme a dit…

Hey bien cool de voir comment se fait du thé !!!
En as tu goûté au moins ?
Je suis sûre qu'il a un autre goût là bas !!!! déjà rien que devant de superbes paysages comme ça il ne peux pas en être autrement !!
En tous cas j'ai toujours hâte de te lire !!!
Bisous
@ude

alain sautot a dit…

Merci de nous rappeler le sri lanka avec tes 2 posts.pour nous c'etait en 2004 et nous en avons gardé un très bon souvenir.c'est vrai que c'est beaucoup plus reposant que l'Inde.Bonne continuation dans le Nord Est Indien!