mardi 22 novembre 2011

Night train - Entre Mumbai et Goa - 22.11.11

Les deux derniers jours à Mumbai n'ont guère été passionnants vu que je les ai passé dans ma chambre à soigner ce rhume carabiné ... Peu de sorties donc car la pollution est terrible dans cette ville mais, mais, quand même, chose promise, chose due...
 Je ne pouvais partir sans prendre en photo la calèche de nuit en mode tuning qui m'avait tant plu !


Voilà voilà.. vous savez comment me faire plaisir désormais...

Je pars de Mumbai avec la voix de Jeanne Moreau, des abdos d'acier à force de tousser et surtout la volonté de ne plus toucher à une seule cigarette de ma vie (Pas une seule clope depuis que j'ai foulé le sol indien..). J'ai besoin de changer d'air et Goa sera, je l'espère, une destination sympa.

Mais avant d'arriver à Goa, je dois faire face à ma première expérience de train de nuit en Inde.. Ce sera le "konkan express" qui part de Mumbai à 23h et qui arrive le lendemain à 11h. Tout ça pour parcourir 680 km.. Mon train n'a d'express que le nom..
En arrivant à la gare de Mumbai, c'est une ville parallèle qui fait face à moi. Même à cette heure tardive, il y a un monde fou, les uns dorment, les autres travaillent, il y en a même qui se font des barbeucs sur le quai.. ça fourmille de partout, ça déborde presque mais finalement, je ne devrais pas être étonnée; 1 milliard d'indiens..et moi, et moi, et moi..
Moi qui ai un train à prendre justement!

Premier obstacle : trouver le quai de mon train et ce n'est pas une mince affaire quand on se trouve devant ce genre de panneau :

Heureusement, je tombe sur quelque chose de plus lisible et me dirige vers le quai 18 ou se trouve bel et bien mon train.. C'est là où on regrette d'avoir dit du mal de la SNCF..

J'ai pris une classe 2AC. Mais vu que je n'ai jamais pris le train auparavant dans ce pays, je ne sais pas trop à quoi m'attendre..
Je monte et découvre des couchettes qui se font face., bon, ça a pas l'air trop mal..



Souci ; impossible de trouver mon numéro.. Je demande finalement et le monsieur me désigne des rideaux derrière moi.. 

Des rideaux??
??? qu'est ce que ça veut dire ? Et là mon dieu, j'ouvre les rideaux.. et non, ce n'est pas un placard mais bien ma couchette... c'est à dire que j'ai la pire place de ce wagon ! Pas de fenêtre, la clim en pleine gueule, impossible de me mettre assise sur ta couchette sans être voûtée..

non, ma couchette..
Pas d'autre choix en fait de t'allonger, de fermer tes rideaux, de remercier le ciel de ne pas être claustrophobe et de jurer de ne jamais être routière de ma vie car j'ai l'impression qu'une arrière cabine de poids lourd, ca doit ressembler à ça.
Mais une fois avec les draps, ca va un peu mieux..

Bref, je crois que je me suis amusée toute seule pendant un bon moment dans mon placard avant de me décider à dormir pour de bon. Car treve de plaisanteries, ca reste assez confortable...SAUF QUE, crises de toux sur crises de toux, impossible de dormir.. sur les 13h du trajet, j'ai du dormir à peine 3 heures donc c'est bien fatiguée que j'arrive à Madgao, gare ferroviaire principale de Goa (qui est un état, pas une ville). Ensuite, il me faudra encore 2h30 de bus qui traversa des paysages luxuriants (on est à la fin de la mousson) pour arriver à Palolem..



Finalement, ces presque 16h de trajets valaient le coup une fois arrivée sur la plage de Palolem. Je vous en reparle lors de mon prochain post. Ça vous fera un peu plus rêver que mon expérience de train de nuit.. Mais c'est aussi ça mon voyage.. :)

Comme toujours, voivi la musique du titre du post, "night train", un classique du Jazz, d'Oscar Peterson.



9 commentaires:

Ecosoler a dit…

tu as l'air bien fatiguée, ça se voit aux fautes d'orthographes. les musiques que tu mets dans ta page n'apparaissent pas. en tout cas bravo à cette aventurière que je découvre et que je connais déjà depuis si longtemps. Mille bizz...

steph a dit…

t'es courageuse quand même moi dormir là c'est hors de question (trop peur)vivement le prochain que tu nous montre la plage le sable et surtout moi je veux voir l'intérieur de ta cabane. je t'embrasse fort et puis félicitations pour l'arrêt de la clope d'un côté les clopes d'inde doivent pas être top ;) et tu nous a pas dit ton rhume ça va mieux?

Sylvia a dit…

Salut Mimi Bulle,

Une arrivée mouvementée à ce que je vois. Mais tu t'en sors comme une chef!
Maintenant je veux voir moi aussi la plage, la mer, la cabane colorée et ton air béat devant tout ca!!!!
Prend soin de toi

Anonyme a dit…

Bon, ça va encore...2iéme classe, moi, je m'attendais à pire!!

Soigne-toi ma choute!!

Et profite (mais, ça, pas la peine de te le rappeler!)

Me encantan tus historias!!

:-)

Xavier

Unknown a dit…

Génial ma choupinette!!!! Quelle aventure!!!!! On adore.... Kiffe à donf comme disent les d'jeuns
Love u xoxo

Mimi bulle a dit…

Merci mille fois à tous ceux qui prennent le temps de me lire et de me laisser des commentaires! Je bénis l'existence d'internet.. Sincerement, cela me fait du bien de vous lire!

juju a dit…

Je t'imagine parfaitement dans ce train derrière tes petits rideaux avec tes caches yeux moulin rouge en dentelle et ta nintendo ds pas loin...C'est chouette de pouvoir te lire, je note en arrière plan ton joli chapeau bien accroché au dessus de ta tête, la pointe fashion ne saurait faire défaut à notre chère mimi bulle! J'espère que ta toux va mieux et que tu profites de goa et de ses jolies plages...love. Justine

Jamy a dit…

J'avais fait le trajet Mumbai - Goa en train également , mais de jour ! Trop , trop long je referai plus un tel voyage en journée ! Par contre moi je suis claustrophobe et je me vois pas dormir dans le même " placard" que toi ^^' Je parcours ton blog , il est très sympa à lire :)

CyaN a dit…

"(...) et surtout la volonté de ne plus toucher à une seule cigarette de ma vie", hein? ...