samedi 14 avril 2012

No me molestes mosquito - Mal du pays - 14.04.12

Un moustique qui vous pique pour la 3eme fois en moins de 10 minutes, un trajet plus cahoteux que d'autres, un bus qui ne veut pas partir, une guesthouse degueu, une énième douche froide, les mêmes 4 t-shirts depuis 5 mois, un dialogue de sourd avec un local... autant de situations qui font partie de l'aventure.

Et un jour, on se surprend à souffler, à en avoir marre de ces conditions pourries.

Et pourtant, en tant que voyageur, on ne peut pas se plaindre. On n'en a pas le droit. La lassitude de voyager, le mal du pays, c'est un sujet tabou. Vous verrez, personne n'en parle sur les blogs.

Comme si notre condition de voyageur était tout le temps idéale, comme si on voyait toujours des belles choses, comme si on était jamais fatigué, comme si on en avait jamais marre.

Non, on a pas le droit d'en avoir marre car on a délibérément choisi cette nouvelle vie, on a en connaissance de cause laisser derrière soi (au moins pour un temps) les draps soyeux, les bains chauds parfumés, les 80 paires de chaussures (je déprime..), les émissions de télé pourries sur TF1, les dîners avec les amis de toujours, les repas de famille le dimanche, etc..

Je réalise la chance que j'ai de faire ce voyage. Et jusqu'à présent, je n'ai jamais ressenti de réel manque par rapport à la France ou l'Espagne mais je sais pas pourquoi, insidieusement, la nostalgie a commencé à poindre du nez. Et dans ces cas là, c'est toujours mieux d'être à deux, j'en conviens. C'est con, je suis partie seule !

Alors, je suis un peu déboussolée. Toujours heureuse d'être là, de vivre cette expérience, mais depuis hier, j'en ai marre. Je sais pas de quoi. J'ai envie d'une entrecôte, d'un moelleux au chocolat, d'un bon verre de vin avec du saucisson, et je donnerai n'importe quoi pour une coca de ma grand-mère.

J'ai envie d'être avec mes amis. J'ai envie de serrer ma nièce dans mes bras. J'ai l'impression que je rate pleins de choses et je sais aussi que je leur manque moins qu'ils ne me manquent. C'est comme ça, c'est normal.

J'aurais pu ne pas parler de ça, continuer avec cette image de femme forte que beaucoup me prête mais cela ne serait pas juste. Et puis j'avais envie de parler de ce que tout voyageur ressent au moins une fois sans oser l'exprimer.

Voilà, les voyages ne sont pas toujours faciles, il n'y a pas que des belles images.


Le moral est toujours bon, je suis toujours heureuse d'être au Laos, de voyager... mais aujourd'hui j'ai le mal du pays.

J'ai le mal de vous...

(Et tout ça je suis sure parce je me suis énervée hier contre un moustique qui a adoré mon sang!!) - Si vous ne connaissez pas ce tube de Joe Dassin, à vos oreilles!!



Merci de lire une déboussolée qui vous adore.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma cocotte! T'inquiète pas on pense à toi et tu rentres quand tu veux :)
C'est normal d'avoir le blues de temps en temps, même les non voyageurs ressentent ca!
Gros gros bisous
Sylvia

steph a dit…

coucou
déjà le premier truc qui m'a interpellé c'est que tu marques tu tu nous manques moins que nous te manquons ce n'est pas vrai comme je te dis souvent on parle de toi tous les jours.
pour ce qui est de la coca ta grand mère t'en fera des tonnes à ton retour.
et tu pourras serrer ta nièce ds tes bras aussi longtemps que tu voudras.
je comprends que la solitude doit être pesante par moment et le manque de confort et la bonne nourriture et le shopping mais dit toi que tu vis une expérience unique et que tu reviendras avec plein de choses à nous raconter et plein de jolie photo et histoire à raconter à ta nièce.
je t'embrasse bien fort et une petite pensée pourquoi pas faire un petit break et revenir un petit mois ou deux en france et repartir dans ton voyage les piles recharger???

Anonyme a dit…

Voilà 5 mois que tu es partie. C'est donc normal. C'est ce que tous les voyageurs qui partent pour une période aussi longue ressentent.
Offre toi un bon restau français, il y en a à Ventiane. Accompagne ça d'un bon verre de vin et organise une session skype avec tes amis. :)

à très vite mimi bulle!

Laurent

Anonyme a dit…

C'est dans ces moment qu'on comprend que voyager en backpack c'est pas des vacances dans un 5 etoile a Cancun, je le vois plus comme un travail a satisfaire ta propre curiousité que d'un repos bien mérité car ce n'est pas reposant! Il y a beaucoup de solitude a voyager seul des fois, c'est normal, ce jour n'attend que le prochain moment ou tu rencontrera des nouvelles personnes interessantes, de nouvelles experiences, de nouvelles aventures, des moments clés qui feront tes prochains souvenirs, etc... Si je peux te donner un truc a moi, et si ton budget le permet, c'est bien de couper un long voyage en section et de retourner "en vavances ou tu te sens a chez toi". moi je le fait a chaque 2-3 mois, recharger les batteries au Bresil ou en europe, ou a quelque part ou tu as de bons amis pour passer un bon temps! Une semaine est suffisant, ou meme t'installer dans une ville un petit mois et rencontrer des nouveaux amis, un petit peu de stabilité! L'avantage, c'est que c'est toujours plus plaisant de suivre sa route quand tu es a 100%, contrairement a maintenant ou tu es a 50% et tu decouvre a "moitié". Car tu sens que meme si tu es dans un endroit paradisiaque, tu na pas envie d'y etre...

Mais courage, je comprend vraiment ou tu es en ce moment! Je pense a toi depuis Salvador de Bahia :)

Gros Bec,

Ian

véro a dit…

coucou tite Emilie

Après tes aventures santé, tu es fatiguée et quand le physique faiblit ....le reste suit
Il est normal qu'après 5 mois d'une culture tant social, qu'alimentaire, que "logementaire" autre,tu sois un peu off.
Fais un petit break, mange un bon steak, rencontre des francais ou espagnols pour retrouver quelques repaires
et repartir in the asiatic life
haut les coeurs
bises
Véro

Anonyme a dit…

Hooo baah non alors.... Si seulement je pouvais te rejoindre un petit peu je te jure que je le ferai ! Mais malheureusement tu connais la situation actuelle que je traverse ! J'aurai pourtant bien besoins de vacances ! Et les passer avec toi qui nous manque tous les jours serait encore mieux ! En même temps pourquoi effectivement ne pas faire un break !? Après tout tu es liiiiiiiiiiiibre !! Ou alors comme dit plus haut s'offrir un Resto français avec du bon vin et saucisson français !!! Si tu veux j'pourais même te l'offrir ma cocotte !!! Il suffit que tu me donne une adresse ou te livrer !!!! ;-) allez courage et profite pour moi avant que j'arrive à me teleporter !! Gros gros bisous @ude

Anonyme a dit…

Je crois que si, tu nous manque au moins autant qu'on te manque. Mais c'est aussi ce genre de moment qui qui rend le voyage "enrichissant" : on prend conscience de pleins de choses. Quand tu reviendras, tu ne verras plus les choses tout à fait de la même façon : les rapports entre les gens, les rapports à la vie, à l'argent, aux gens, à tes priorités. Et le fait que tes proches te manquent fait aussi partie de ces bonnes choses. Pas sur le moment, c'est clair, mais dans le fond, parfois, c'est bon de se dire qu'on a des gens à qui on tient vraiment, et qui tiennent juste aussi fort à toi. C'est juste une petite piqure de rappel, le genre de rappel qu'on tend à oublier au quotidien et qu'on devrait se faire plus souvent.

Bisous bisous bisous solcita, miss U2!
JC.
ps : au fait, ici, il fait 7 degrés, il pleut, et le cocktail est à 12 euros... si le videur a estimé que tu avais l'insigne honneur de pouvoir les dépenser chez lui après avoir fait la queue 1h30...