mardi 5 juin 2012

Don't worry, be happy! El Nido - Palawan - 05.06.12

Palawan : grande île du sud ouest des Philippines qui abrite une des destination phare de mon périple : El Nido.
  
El Nido, j'en rêve depuis des mois !
  
Cette baie donnant sur ces falaises calcaires qui s’élèvent au loin ; je l'ai imaginée maintes fois.
  
Ces îles sauvages aux plages de sable fin, cette eau cristalline qui invite à patauger dedans des heures durant, cette merveille de la nature m’obsédait même avant d'y aller.

Alors, évidemment, quand enfin mon regard se pose sur cette baie, j'ai un moment d'arrêt. Ça y est, j'y suis.

À force d'imaginer cet endroit, j'aurai pu être déçue. Mais dans la vie il y a des évidences. Et El Nido en fait partie.
(Les photos ne rendent pas justice à cette mini baie d'Halong. Tant pis, il faudra que vous veniez pour vous en rendre compte par vous même !)



Le village est tourné autour du tourisme. Mais ce n'est pas un tourisme de masse et c'est un gros avantage d'El Nido : ce n'est pas encore une destination charter et le trajet de 6 heures depuis l’aéroport principal n'est pas le plus agréable, c'est le moins que l'on puisse dire.
Aucun distributeur de billets et l’électricité intermittente en rebute certains et j'ai envie de dire.. tant mieux !
El Nido se mérite donc encore un peu même si la route sera neuve dans quelques années et qu'un aéroport plus adapté verra bientôt le jour, ce qui changera complètement la donne..
En attendant, je compte bien en explorer chaque recoin !
J'opte le lendemain de mon arrivée pour une plage à quelques minutes de tricycle: la plage de las cabañas.
Pfff... quels mots choisir pour décrire des endroits pareils ?
Voilà une plage avec un décor en arrière plan à couper le souffle. Une eau pure, un sable fin. J'étale ma serviette sur cette image de carte postale, finit mon bouquin entre deux baignades et me demande bien qu'est ce que j'ai fait pour mériter un si bel endroit pour moi toute seule.







Et ce n'est que le début. L'archipel est encore à découvrir et on m'a parlé d'une plage à quelques kilomètres d'El Nido qui serait encore plus belle! Les puristes qui ne dévoilent pas son nom facilement pour garder son secret affirment que ce serait la plus belle plage des Philippines..
Après ce que j'ai déjà vu ici, je me demande comment on peut encore trouver mieux. Bref, on verra.

D'abord, je souhaite découvrir l'archipel des Bacuit, une nuée de petits îlots que l'on voit au loin.
Et quand on est touriste à El Nido et que l'on veut visiter les îles et bien on s'inscrit à un tour des îles. A, B, C, D : à chacun son parcours.
Sauf que le matin, ce ne sont pas 4 bateaux qui partent mais 20, au bas mot. Et tous se retrouvent au même moment sur les mêmes îles.
Complètement stupide. N'importe quelle île est calme durant toute la journée et d'un coup, 10 bateaux vont l'assaillir en même temps..
Donc, bon, je me dis qu'il va bien falloir que je m'inscrive à un de ces tours que l'on me propose mais... suis pas prête à me retrouver avec des australiens nasillards sur un bateau durant toute une journée (pardon pour eux..).. A débarquer en même temps sur les îles que des dizaines d'autres touristes.
Donc, oui, je fais ma snob et je loue ma propre bangka privée ! Qui, grâce à une négociation féroce ne me coûtera finalement pas beaucoup plus chère que le prix d'un tour.

Mon capitaine et son moussaillon!

Certes, je ne ferai pas les îles les plus lointaines qui sont aussi les plus belles. Ma petite bangka est riquiqui. Mais l’avantage c'est que lorsque l'on s’arrête, et bien, j'ai une île pour moi toute seule !






L'eternel panier de basket, présent même sur une île où personne n'habite..
Après cette super journée, je me décide à m'embarquer pour le lendemain avec les autres touristes sur un des tours proposés.
Sauf, sauf que.. un typhon s’abat sur les Philippines et El Nido n'est pas épargné.
Pluie le matin, averse le midi et orage le soir ; voilà le beau programme que j'ai depuis plusieurs jours ! Aucune éclaircie, le soleil fait la gueule.

Impossible d'aller sur les plages que j'avais prévu de visiter. La pluie rendrait ce paysage trop tristounet.
Seule activité possible à part le karaoké local : la plongée !
Pour cela, pas besoin de grand soleil.
Ce n’était donc pas prévu au départ mais du coup je m'offre deux journées à sillonner les fonds marins d'El Nido.
Et je retrouve mes bancs de barracudas, mes batfishs, mes tortues. Je découvre la murène ruban.
Bref, des plongées très sympas, même si la deuxième journée sera marquée par un petit coté extrême à cause des forts courants.
Mais après les plongées en Birmanie, je gère...



Je fais mumuse avec un banc de yellowfin snapper (ou vivaneau à queue jaune.. carrement moins glamour)
En revanche, je ne vois pas beaucoup de macro ici par rapport à d'autres destinations des Philippines. Dommage.
J'ai quand même vu deux nouveaux nudibranches.

Chromodoris Willani


Lors de ma deuxième journée de plongée, je vois au loin sur une des îles inhabitées une structure en bois qui surplombe la mer.

En longeant cette île et au fur et à mesure que l'on s'approche, je me rends compte alors que cette excroissance bizarroide est en fait.. une maison.

Au-dessus de l'eau, exposé à tous les dangers de la nature, et accroché on-se-demande-comment à la falaise, je suis fascinée par cet endroit surréaliste où un homme a décidé de demeurer. Seul au monde.

Evidemment, je questionne autour de moi mais qui est ce fou illuminé qui a décidé de se retirer ainsi de la civilisation.

Et j'apprends que cet homme solitaire qui se retranche ici est le propriétaire des nids où sont couvés les oeufs (quelle espèce, je sais pas..) qui se revendent à prix d'or en Asie.

Or, on venait les lui chipper régulièrement. La solution qu'il a trouvé est simple, mais folle: vivre ici.
J'ai envie qu'on écrive un roman sur ce type.





Ces derniers jours, je patiente, j'attends que le soleil revienne mais le typhon a envie de ma gâcher mes journées ici ; on me prédit que le soleil ne réapparaîtra pas avant plusieurs jours.

Et dire qu'il y en a qui sont venus en voyage de noce ici...

Tant pis, je pars donc vers d'autres horizons.
J'ai l'impression de ne pas avoir profité d'El Nido comme je l'aurai imaginé. Mais j'ai entrevu sa beauté. Et je suis sûre que je reviendrai.
Ceci dit, je me suis tellement régalé de belles choses pendant tous ces mois de voyage que j'ai bien droit à un rendez-vous manqué de temps en temps.


Don't worry, be happy.

Merci de lire une impatiente.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une très belle destination encore une fois!

Tu ne t'es pas faite attaquer par les moustiques avec la saison des pluies qui débute?? :)

Encore merci de nous faire partager ton voyage.

Une idée de quand tu reviens?

Chris

CyaN a dit…

Même sous le joug des éléments perturbés cet endroit conserve toute sa splendeur; les tons gris lui vont tout autant que les bleus. Du moins, bien mieux qu'ici.

Anonyme a dit…

Toujours aussi Woaow... je dirai même plus Woaowww .. Merci de me faire rêver ne serait ce que le temps d'une lecture !
gros bibi ma mimi bulle... au fait il pleut toujours ?!
@ude

Anonyme a dit…

Just beautifuuuuuulllll

Promis on y retournera ensemble ma choupinette!!!

plein de bisous

Anonyme a dit…

les mots manquent pour dire la beauté de ces iles et je mesure la chance que tu as de faire ce voyage... les mots me manquent aussi pour dire la pertinence de tes choix, un parcours sans faute, enfin vu d'ici. ouvre toutes les vannes de tes 5 sens et des autres..Quant à ton bonhomme accroché à la falaise, c'est délirant.
mille baisers
Mam

Anonyme a dit…

C'est sublime!!!!!!!!! après un départ manqué,la cata hier en réalisant dans le train,au départ, que j'avais oublié mon passeport dans la photocopieuse (tout ça pour faire une foutue photocopie au cas où me le volerait grrrrrrrrrrrrrrrrr,et après une nuit dans un hôtel où on m'a donné la chambre de dépannage car tout était complet à Paris,je prends mon vol cet après-midi pour HK puis KL!!!avec 150 euros de pénalités mais bon mieux vaut tard que jamais et heureusement que mon frère qui vient tous les 4 mois venait juste aujourd'hui.On va se manquer de peu,dommage...ce sera à ton tour bientôt de lire mes aventures.
Bises.Julie

Mimi bulle a dit…

Julie,

J'ai pensé à toi aujourd'hui! Départ galère mais je suis sure que tu vas te régaler!

Tiens moi au courant surtout.

Bises

Véronique et Xavier Callot a dit…

Bravo Emilie
C est formidable ce que tu fais
Continue
Nous sommes ravis de t avoir rencontree sur une plage que tu aurais voulu deserte et l aeroport ce matin
Au Club Paradise magnifique plage de sable blanc et peu de touristes et des milliers de chauves souris qui s envolent au coucher du soleil!
Bisou
Veronique et xavier Callot

Anonyme a dit…

Bonjour Emilie
je pars 2 semaines à El nido en février, seule et je ne sais pas où dormir, les avis sont tellement variés ur les sites.
As tu des bons plans? idem pour les plages?
merci
Stef

Mimi bulle a dit…

Bonjour Stef,

Je suis actuellement en voyage donc je ne peux pas voir sur mon carnet l'adresse de la GH où j'étais restée. Cela dit, tu verras qu'il y a plein de GH quand tu arriveras.
Pas besoin de réserver à l'avance. Tu en fais 2 ou 3 et tu te décideras sur place.
Mes conseils de plage sont dans mon article. Je l'ai pas relu depuis longtemps ;) mais si mes souvenirs sont bons, j'avais adoré las Cabanas, parce qu'il n'y avait.. personne!

Sinon, il y a toutes les iles aux alentours que tu feras seule en louant une Bangka ou à plusieurs en choisissant les tours que les hôtels proposent.

Dans tous les cas, pour le logement, pas de stress à avoir. Tu trouveras facilement une GH
en arrivant!

Bon voyage!

El Nido Paradise a dit…

En deux ans et demi à peine, El Nido a déjà changé (électricité 24h/24, route pratiquement finie...). Mais le principal est toujours là : c'est un lieu magnifique, et vos photos lui font justice. Très bel article ! :)
Eventuellement, pourrais-je en utiliser une ou deux pour la page Facebook de notre booking office?
Cordialement,
Pierre
El Nido Paradise